Rénover votre salle de bain peut être un projet passionnant mais fastidieux. Il y a de nombreux détails à prendre en compte, tels que le style, le prix, la fonctionnalité, etc. Avec une abondance de styles, de produits, de combinaisons de couleurs et de prix disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou d’une rénovation complète, vous devez savoir quelles étapes doivent être suivies pour un projet réussi. Mais d’abord, apprenons-en un peu plus sur la rénovation de salle de bain.

Options de rénovation de salle de bain

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, il existe quatre options principales. Il s’agit notamment de :

  • Esthétique ou de surface
  • Remplacement
  • Modifications d’agencement
  • Remodelage complet

La rénovation d’une salle de bain en surface implique des changements mineurs tels que la mise à jour de la peinture ou le remplacement des équipements. Les changements sont de nature esthétique et n’impliquent aucune mise à jour structurelle.

La remplacement impliquent le changeement de certains ou de tous les éléments. Ces projets de rénovation de salle de bains coûtent généralement plus cher que les rénovations de surface. Ils peuvent impliquer le remplacement des baignoires, des comptoirs, des douches, des toilettes et d’autres équipements sans interférer avec l’agencement.

Les changements d’agencement impliquent le déplacement des luminaires, de la plomberie et/ou du câblage électrique. Bien que les principaux éléments de votre salle de bains soient déplacés, la superficie totale n’est pas affectée.

Une rénovation complète, comme son nom l’indique, implique la démolition, de nouveaux travaux de plomberie, la construction et de nouveaux travaux électriques.

Bien qu’une rénovation de surface ne nécessite pas de reconsidérer la conception de la salle de bains, d’autres types de rénovations nécessiteront une planification de la conception. Si vous envisagez de mettre à jour l’agencement de votre salle de bains, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure l’agencement actuel de la salle de bains répond-il à vos besoins ?
  • Le nouvel agencement est-il convivial ?
  • L’agencement optimise-t-il l’espace disponible ?
  • Le nouvel agencement nécessite-t-il de déplacer des éléments dans votre salle de bains ?

Étapes pour rénover une salle de bain

Il est recommandé de suivre ces étapes lors de la rénovation d’une salle de bain :

1. Rassemblez des idées et laissez-vous inspirer

Réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à votre salle de bains une fois le projet terminé. De nombreux détails doivent être pris en compte, comme le style, le prix, la fonctionnalité, etc. Avec une abondance de styles, de produits, de combinaisons de couleurs et de prix disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Pour commencer, il est recommandé de trouver des photos inspirantes de salles de bains avec des agencements similaires au vôtre, surtout si vous envisagez de conserver l’agencement existant. Vous pouvez rechercher sur les réseaux sociaux un monde d’idées de salles de bains.

  • Pinterest est une excellente plateforme pour trouver des idées de design. Vous pouvez consulter des centaines d’idées de rénovation de salle de bain.
  • Utilisez des sites de visualisation en ligne pour voir à quoi ressemblent vos idées de salle de bain dans la vraie vie.
  • Pour les robinets et autres accessoires, vous devrez les voir et les utiliser en personne. Vous pouvez vous rendre dans un magasin local pour vérifier les accessoires. Assurez-vous de prendre des photos des accessoires que vous trouvez intéressants.

Chaque fois que vous avez une idée, prenez une photo. L’espace dans la salle de bains est toujours limité. L’ajout d’accessoires muraux tels que des toilettes et des meubles-lavabos flottants peut ajouter une plus grande valeur tout en créant une sensation d’espace ouvert et de commodité. Il est également important de penser au rangement lors de la rénovation d’une salle de bains. Qu’il s’agisse de ranger du papier hygiénique et des serviettes ou des produits et accessoires de nettoyage et de bain, la plupart des propriétaires sous-estiment ce facteur.

2. Considérez votre budget

Lorsque vous réfléchissez au type de projet de rénovation d’une salle de bains, vous devez également tenir compte de votre budget. Votre budget peut être affecté par les facteurs suivants :

  • Le type de rénovation
  • La quantité de travail nécessaire
  • La quantité et la qualité des matériaux nécessaires
  • Les coûts de main-d’œuvre
  • Le coût d’obtention des permis

Assurez-vous de prévoir 10 % du budget pour faire face à d’éventuelles imprévues.

3. Préparez un plan avec les mesures et détails

Si vous envisagez de déplacer des éléments importants de la salle de bains, comme le meuble-lavabo, la douche ou les toilettes, il est essentiel d’établir un plan détaillé. Sans plan, votre entrepreneur pourrait avoir du mal à répondre à vos attentes.

4. Trouvez les bons matériaux

Il est essentiel de vous procurer vos matériaux de finition à l’avance et de vous assurer que vos fournisseurs disposent d’un approvisionnement suffisant des produits dont vous avez besoin. Recherchez des offres sur des articles de haute qualité: les modèles de l’année dernière sont souvent disponibles à un prix réduit sans sacrifier la qualité.

En outre, si vous ajoutez de nouveaux types de surfaces, assurez-vous de prendre en compte leurs besoins d’entretien, quels que soient leurs avantages esthétiques. Lors du choix des matériaux et des couleurs, assurez-vous qu’il existe un bon équilibre entre les différents éléments.

5. Choisissez le bon entrepreneur

Lorsque vous choisissez un entrepreneur en rénovation de salle de bain, privilégiez l’embauche d’une personne titulaire d’une licence et d’une assurance de la RBQ. Demandez des photos du travail et des références de clients pour vous assurer que l’entrepreneur a fait ses preuves en matière de fiabilité et de qualité du travail.

De plus, assurez-vous que l’entrepreneur embauche des plombiers et des électriciens licenciés et réputés pour éviter d’éventuels problèmes par la suite. Méfiez-vous des entrepreneurs qui proposent des prix inhabituellement bas, car cela peut indiquer un manque d’expérience ou de fiabilité. Un travail de qualité est essentiel pour des résultats durables dans votre projet de rénovation de salle de bain. Investir dans des travailleurs expérimentés vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible.

En résumé:

  1. Laissez-vous inspirer
  2. Tenez compte de votre budget
  3. Préparez un plan avec mesures et détails
  4. Trouvez les bons matériaux
  5. Engagez un entrepreneur de salle de bains certifié et expérimenté et faites vos devoirs : vérifiez les qualifications et les références de votre entrepreneur.

Une fois ces points adressés, il vous sera plus facile de discuter de votre projet de rénovation de salle de bains avec votre entrepreneur. En fonction de l’ampleur du projet, vous aurez peut-être besoin d’un ou de plusieurs permis. C’est un domaine dans lequel votre entrepreneur peut vous aider. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la rénovation d’une salle de bains, Rénovation Finition Finale peut vous aider à planifier et à exécuter votre projet.

Articles recommandés